LA BRASSERIE
'CHEZ CABU' ô fil du tins
Le 1er avril 2022 vit la troisième génération de Cabu à devenir tenancier du Café de l’Hôtel de Ville, lieu-dit Chez Cabu, sur la place de Combattants de Gerpinnes...
“Qwè Cabu, tu ne reprendrais pas l’cabaret?” lâche Jacques Ferrière, localiste du cercle théâtrale l’Equipe, après un repassage arrosé d’une répétition en 1978.
Et c’est ainsi que le 1er avril 1978, Nadine et Michel, inaugurent une nouvelle époque du café de l’hôtel de ville, déjà nommé à l’époque.
En 2002, Chrystel et Laurent, succèdent aux parents.
Désormais, Tristan rejoint l’aventure !
44 ans de traditions familiales !
Que de fûts de bière tirés depuis la reprise de l’estaminet en 1815 par un conscrit de Napoléon qui investissait de la sorte sa solde de soldat.
Que de rentrées en l’honneur de notre Sainte-Rolende... Que de pas de marcheurs râpant les vieux pavés de la Halle...
Que de ra et de fla de tambours, de salves d’ûlôds à la uch de cette taverne, de cet établissement qui flaire bon la famille, la culture et le folklore gerpinnois.
“Tavernier, dj’é swè! ”
Dans les années trente, les Brasseurs Tenret de Gerpinnes étaient propriétaires du café, ils étaient aussi membres fondateurs de la Brasserie des Alliés à Marchienne-Au-Pont. La Bam pils et La Belge étaient légions au bistrot. Ensuite vint la Jupiler et les bières spéciales au fût.
“Une Sambre et Meuse, une ! “
La belle ambrée, créée par Laurent, ravit les palais affinés depuis quelques années déjà.
A Gerpinnes, L’art et la poésie se décrivent au détour d’une ruelle, au charme d’une fontaine, aux frémissements d’un petit ruisseau qui chante la beauté de notre village aux couleurs picturales des peintures d’Henry Deglume. Après une balade, passez donc le pas de "Chez Cabu".


